vendredi 3 février 2017

Un bâton de pluie trés facile à fabriquer

Voici un tutoriel qui vous permettra de fabriquer un bâton de pluie avec très peu de matériel.


Pour cela il vous faudra:
-un tube en carton de rouleau de papier cadeau,
-des cure-dents,
-un carton d'emballage de boite de gateaux ou céréales,
-du craft gommé,
-du vernis colle, de la colle à bois ou autre qui vous permettra de fixer les cure-dents insérés dans le tube en carton,
-des grains de riz, des lentilles,...

Matériel nécessaire à la fabrication d'un bâton de pluie

Passons à la réalisation du bâton de pluie:

Il vous faut tout d'abord transpercer le tube en carton avec les cure-dents (vous pouvez pré-percer à l'aide d'une vis car le carton est assez épais). Les mettre régulièrement et assez serrés, vous pouvez suivre la spirale sur le tube. Plus il y aura de cure-dents plus les grains mettrons de temp à descendre et donc plus le bruit durera longtemps.

Une fois en place, encoller les cure-dents au niveau des trous dans le carton afin de les fixer et laisser sécher.
Lorsque la colle est bien sèche, couper les extrémités des cure-dents à l'aide d'une pince coupante en essayant de les couper au plus prés du carton.

Il est temps de fabriquer les bouchons que nous placerons aux extrémités du tube. Pour cela, se munir du carton d'emballage de boite de gateaux ou céréales, poser une extrémité du tube sur le carton et tracer le tour du tube. Tracer au compas un autre cercle autour de celui-ci plus grand d'un centimètre puis découper des lamelles tout le tour du grand cercle sans couper dans le petit du milieu. Renouveler l'opération afin de réaliser le deuxième bouchon.

Coller un des deux bouchons sur une des extrémités puis laisser sécher, lorsque la colle a pris insérer les grains dans le tube, pour la quantité c'est à vous de voir, ne pas hésiter à tester le bâton afin que le bruit dure suffisamment longtemps.

Coller le deuxième bouchon et laisser sécher.
Collage des bouchons sur les extrémités du tube

Pour la finition recouvrir le tube de craft gommé, pour cela il faut passer les bandes de craft sur une éponge humide et les appliquer sur le tube en l'entourant en sens inverse de la spirale présente sur le tube afin de le consolider.
Application du craft gommé

Ne pas oublier de recouvrir les extrémités.

Vous pouvez le laisser ainsi, le peindre, faire du serviettage...
Et voilà le bâton de pluie prêt à être découvert par des petites mains curieuses...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire