mercredi 26 avril 2017

Potager en carrés à la méthode française

Installation de notre potager en carrés

Le potager en carrés qu'est-ce que c'est, quels sont les avantages? 

Le potager en carrés permet de cultiver ses légumes sur peu d'espace, même sur un balcon, de diversifier les récoltes et de profiter de tout un peu, à chaque saison. Le potager en carrés est esthétique, économique, plus facile d'entretien que le potager classique il est aussi plus productif. Il est accessible à tous, très pratique et ludique pour jardiner avec les enfants.


Pourquoi nous l'avons choisi?

Nous avons autour de notre maison un grand terrain de plus de 2000 m2, ce n'est donc pas par manque de place que nous avons choisi cette méthode de culture. C'est pour sa facilité d'entretien et pour son côté ludique. En effet, nous avons actuellement un potager en ligne classique qui demande beaucoup s'entretient, l'arrachage des mauvaises herbes est très fastidieux et l'arrosage en été demande beaucoup de temps. Avec le potager en carré nous espérons réduire le temps passé à son entretient. De plus je compte bien profiter de ce nouveau potager avec mes enfants et les enfants que j'accueillent.


Pourquoi avoir choisi la méthode française?


Les potagers en carrés font 1,2mx1,2m, c'est l'organisation des carrés à l'intérieur de ceux-ci qui change selon la méthode choisie.
Il y a deux méthodes:
  • Celle de l'américain Mel Bartholomew : le Square Foot Gardenning ( années 1980 ). Les carrés font 30x30, Le potager comprendra donc 16 petits carrés.
  • La méthode française d'Anne-Marie Nageleisen ( années 2000 ). Les carrés font 40x40, le potager comprendra donc 9 petits carrés.
Notre choix s'est porté sur cette dernière car dans la méthode française, la dimension choisie pour les carrés est de 40 cm par 40 cm. Chaque plantation est ainsi à son aise dans son carré et cohabite convenablement avec ses voisines. Avec des carrés plus petits, des maladies apparaissent, dues à la promiscuité, au confinement. Des carrés plus grands sont une perte de place alors que le concept vise à optimiser l'espace. 

Conception de notre potager en carrés

Nous avons acheté du plancher non traité point très important pour nous afin d'éviter que les traitements du bois ne viennent contaminer nos cultures. Soyez vigilants lorsque vous achetez un potager en carrés en kit car la plupart du temps le bois est traité.
Mon mari a tout d'abord assemblé les lames afin de créer un carré de 1,2m de côté puis il a fixé des pieux aux 4 angles afin de planter la structure dans le sol.
Une fois mis en place, il faut appliquer du géotextile ou de la bâche perforée pour la culture des fraisiers au fond de la structure (comme ci-dessous).


Potager en carrés à la méthode française


Nous l'avons rempli de terre mélangée à du terreau.Puis j'ai fixé de la bâche perforée à l'aide de «u» que j'ai confectionnés avec du fil de fer.
J'ai ensuite planté des pointes en les laissant dépasser tout le tour du potager espacées de 40cm afin d'accrocher des fils matérialisant les carrés de culture.


Potager en carrés à la méthode française




Et voilà! Le potager est prêt, pour l'instant j'ai planté des fraisiers que j'ai récupérés dans mon ancien potager.


Nos fraisiers dans notre nouveau potager
  Nous avons installé trois potagers en carrés pour le moment dont un pour les enfants. Jardiner est un bonheur pour tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire